à propos de nous
Projet
Description du projet
- 2017 - Création du Village Solaire Idmjahdi et des panneaux photovoltaïques
- 2019 - Création de l’école préscolaire et du château d’eau
- 2022 - Renforcement de la mobilisation villageoise autour de la préservation de l’arganier
- 2023 - Lancement de la pépinière et du restaurant
- 2025 - Notre vision ? Devenir 100% autonome des financements extérieurs
Les habitants des 4 douars autour du Village Solaire ont construit un tiers-lieu qui valorise l’arganier – une Maison de l’Argan – qui valorise les savoir-faire ruraux marocains :
- Une pépinière rurale d’arganier ainsi qu’un jardin en permaculture qui alimente le restaurant.
- Un espace de vente des produits de notre région et des ateliers de découverte de la culture berbère et arabe.
Ce projet est le fruit d’un travail collectif coconstruit avec les habitants pour répondre à leurs besoins fondamentaux et universels (principes issus du Leadership éthique ©) et soutenu par des partenaires français et locaux de la région d’Essaouira.
Réalisations
- L’accès à l’eau et l’électricité pour des maisons isolées du village d’IdMjadhi en utilisant une énergie propre et abondante au Maroc : le solaire.
- Un salaire décent et de bonnes conditions de travail pour les femmes qui dépulpent et concassent les noix d’argan par la création d’un centre des savoir-faire traditionnels.
- L’accès à l’éducation de qualité pour les plus jeunes par la construction d’une école, et d’une salle d’alphabétisation pour les femmes.
- Protéger et valoriser le patrimoine commun qu’est l’arganier par la création d’une pépinière.
- Entreprendre entre générations autour des savoir-faire ruraux : cuisine, produits du terroir.
Articles de presse :
Célébration des 5 ans du VILLAGE SOLAIRE
Depuis son lancement en 2017, le Village Solaire s’est bien développé. Porté par la Fondation Mohamed VI Pour la recherche et la sauvegarde de l’arganier en partenariat avec la marque de cosmétique Le Petit Olivier et l’enseigne Intermarché...
Un Village 100% solaire
Particulièrement impliqué dans le développement des énergies renouvelables, le Maroc a franchi une nouvelle étape avec le projet conçu à Id Mjahdi. Ce village de la région d'Essaouira est en effet entièrement alimenté grâce à l'énergie solaire.
Id Mjahdi « une fourmilière aspirant à l’internationalisme »
Le projet, qui vise à valoriser L’ « Argan », est une initiative du « Le Petit Olivier » et « d’Intermarché » en partenariat avec « Essaouira Mogador ».
Les objectifs de développement durable que le projet adresse :
« Les femmes et les hommes de ce territoire explorent leur plein potentiel pour réaliser leurs rêves, penser leur avenir ensemble »
Loubna Mouna. Directrice de We Speak Citizen